dimanche 29 décembre 2013

CORRIDA DES LAMPIONS

Le STC (Savigny-Trail-Club) a organisé la cinquième corrida des lampions sur un parcours assez sélectif dans les rues du village.
De nombreux sportifs se sont donnés rendez-vous entre  les fêtes pour éliminer les excès et garder la forme.
La météo n'a pas été très clémente, la pluie est tombée tout au long de la journée mais elle a cessé en fin de soirée  juste avant le départ de la première course réservée aux jeunes nés après 2004 sur une boucle de 700 mètres.
La seconde course, sur une distance de 1500 mètres, était ouverte aux catégories minimes et cadets. Le niveau était déjà relevé avec plusieurs jeunes licenciés dans des clubs sportifs.
A 19 heures était donné le départ pour les différentes catégories seniors hommes et femmes. Le record de participants a été battu avec plus de 160 inscrits. Le niveau était particulièrement relevé avec les meilleurs sportifs de la région sur la ligne de départ. Quelques savigniens ont participé.
David BINET a remporté cette course en étant légèrement détaché et en devançant Benjamin PETITJEAN et Romain PRUDON. Il a amélioré le record de cette épreuve. Il avait déjà remporté la première édition. Aujourd'hui, il réside dans la région parisienne, passant quelques jours dans la région auprès de sa famille, il en a profité pour retrouver d'anciens  compétiteurs. 
Chez les féminines, c'est Fettouma BRELAUD qui  a fini première devant Aurélie GAUTHIER et Christiane SIR.
Le challenge ATHLETIC GYM a été remis au club de Sennecey-les-Dijon qui s'est déplacé en plus grand nombre (21 participants).

CORRIDA DES LAMPIONS

lundi 23 décembre 2013

VISITE DE MADAME LA SOUS-PREFETE

Monsieur le Maire, lors du congrès des Maires de Côte d'Or,  avait eu l'occasion d'interpeller publiquement les élus et responsables administratifs de notre département sur deux dossiers qui n'obtenaient pas de réponse satisfaisante.
Madame la Secrétaire Générale de la préfecture, Sous-Préfète de l'arrondissement de Dijon, s'était engagée à se déplacer à Savigny-le-Sec pour prendre connaissance en détail de ces dossiers.
C'est donc lundi 23 décembre que madame la Sous-Préfète s'est rendue en mairie accompagnée par plusieurs chefs de service.
Notre municipalité a engagé la réhabilitation de plusieurs bâtiments pour créer six logements. Des aides peuvent être obtenues par la Conseil Général de Côte-d'Or et le Conseil Régional de Bourgogne mais ces logements doivent être conventionnés par l'Etat. Malgré différentes démarches, les services de la Direction Départementale des Territoires (DDT) limitent le conventionnement à cinq logements. Dans l'état actuel, le projet doit être repris pour être mené à bien.
Monsieur le Maire a présenté dans le détail le dossier complet. Madame la Sous-Préfète, s'est montrée très intéressée par l'investissement de la collectivité pour créer des logements locatifs. En effet une demande importante existe sur notre commune et il y a très peu de possibilité. Prochainement, elle fera connaître sa réponse.
La deuxième partie de la réunion s'est tenue dans les bureaux de la SOCALCOR. Elle avait pour but d'évoquer les arrêtés de circulation pris par le Maire de Marsannay-le-Bois et le Président de la COVATI afin  de trouver une solution concertée pour éviter le trafic des poids lourds  à travers les rues des communes.
Toutes les personnes directement concernées par ce sujet étaient présentes.
La situation a été clairement présentée aux responsables administratifs. Chacun a pu s'exprimer librement. Devant l'obstination de plusieurs personnes, madame la Sous-Préfète n'a pu que constater que la situation restait bloquée. Elle rappela qu'elle n'avait aucune autorité sur le pouvoir de police d'un élu et qu'il fallait malheureusement attendre les décisions de la justice administrative, suite aux différentes requêtes qui ont été déposées, pour être fixé.

samedi 21 décembre 2013

ANIMATIONS NOEL

Les municipalités de Savigny-le-Sec et d'Epagny se sont associées pour organiser les veilles de Noël un après-midi récréatif pour les enfants et les jeunes.
Dans un premier temps, un spectacle a été présenté. Pendant ce temps plusieurs bénévoles préparaient gaufres, crêpes, chocolat chaud...
Alors que le copieux goûter était partagé, le père Noël est apparu avec sa hotte chargée de cadeaux.

samedi 14 décembre 2013

MARCHE NOEL ECOLE MATERNELLE

Les enseignantes et les délégués de parents d'élèves ont organisé, comme les années précédentes, un marché de Noël après la classe le vendredi 13 décembre.
De nombreux articles confectionnés par les enfants, aidés d'adultes, ont été présentés et mis en vente à des tarifs préférentiels.
Les parents et les familles de chaque enfant se sont déplacés en nombre. Cette vente a connu un vif succès. Le bénéfice alimente la caisse de la coopérative scolaire.

jeudi 12 décembre 2013

SPECTACLE A L'ECOLE MATERNELLE

Les enseignantes de l'école ont proposé aux enfants des deux classes de participer à un spectacle qui a été donné à la salle des fêtes pour marquer la fin de ce premier trimestre.
Le spectacle donné par la compagnie Cirque Ilya "les frères Panini" consistait en un enchaînement d'acrobaties avec un vélo, jonglage et un tour de magie en final.
Les enfants, même les plus petits, ont été fascinés pendant une heure.

samedi 7 décembre 2013

TELETHON

Comme les années précédentes, le Foyer Rural, la Municipalité de Savigny-le-Sec et le Comité des fêtes d’Epagny se sont associés pour organiser des animations et la collecte de dons dans le cadre de la 27ème édition du Téléthon.
Cette année, le Téléthon local a eu pour thème "la fête des lumières".
Il a été proposé à la vente des sacs lumineux pour illuminer les fenêtres des pavillons.
Un lâcher de ballons a été organisé.
 Il y avait peu de vent, les ballons sont montés très haut dans le ciel et ont été visibles longtemps.
La marche à pieds a connu un bon succès. Le temps était propice, frais mais ensoleillé. Le groupe de Savigny est parti à la rencontre du groupe d'Epagny. 
Après plusieurs kilomètres dans la plaine et la forêt, une collation très diversifiée (crêpes, gâteaux, vin chaud, café, thé, jus de fruits....) a été partagée à Epagny.

dimanche 24 novembre 2013

THEATRE

Après une tournée triomphale tout au long de l'année dernière, la troupe de théâtre "les mots dits" du foyer rural a préparé une nouvelle pièce "on dînera au lit", une comédie de Marc CAMOLETTI.
La première représentation a été donnée à la salle des fêtes.
Une femme, croyant - à tort ou à raison - que son mari la trompe, trouve dans une revue féminine une recette pour se venger. En effet, cette conseillère du cœur suggère perfidement aux femmes qui veulent se libérer de la routine conjugale de pratiquer un "sex-group". Prenant le prétexte d'être à la mode, la femme exigera de son mari de passer à la pratique et celui-ci s'efforcera d'éviter par tous les moyens d'y arriver. Les protagonistes de cette aventure seront parachutés dans une cascade d'erreurs et de quiproquos.
Une nombreuse assistance a assisté à cette première. Tous les spectateurs ont été ravis, ils ont passés une bonne soirée dans la bonne humeur.
https://plus.google.com/u/0/photos/105311610089084264890/albums/5954974183110569297


lundi 11 novembre 2013

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 2013

La municipalité avait fixé le rendez-vous à 11 heures sur la place publique devant le monument aux morts afin de commémorer l'Armistice du 11 novembre 1918.
Profitant d'une météo clémente et d'un beau soleil, la population est venue nombreuse pour participer à cette manifestation patriotique.
Après le discours de Monsieur le Maire, l'appel des morts, un dépôt de gerbe, une minute de silence et la reprise de l'hymne national par l'ensemble des participants le discours de Monsieur le Secrétaire d'Etat a été lu par Christian NOIROT.
Quelques personnes, accompagnées d'enfants, ont été déposer des fleurs sur les tombes de plusieurs soldats morts sur le champ de bataille et qui on été enterrés dans le cimetière communal.

Discours de M. le Maire : 
Mesdames, Messieurs,
En ce 11 novembre 2013, nous sommes ici devant le monument aux morts de notre commune pour célébrer à la fois  le  95ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et la Commémoration de la Victoire et de la Paix en rendant Hommage à tous les morts pour la France.
Partout dans chaque ville, dans chaque village, nous nous unissons pour célébrer la liberté retrouvée, pour accomplir notre devoir de mémoire.
Nous nous rassemblons pour nous souvenir de ces quatre années de guerre faites de douleur, de larmes et de drames quotidiens. Durant quatre années, sans interruption, le sol de notre patrie fut labouré par le fer et le feu et souillé par les gaz asphyxiants qui laissèrent, comme les plus horribles blessures, des traces indélébiles dans le corps de ceux qui en furent les victimes.
Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l'Armistice mit un terme à la Première Guerre Mondiale et  à l’une des plus grandes tragédies de notre histoire qui fit plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Elle permit le retour, au sein de la mère patrie, des provinces d’Alsace et de Lorraine.
En ce fameux 11 novembre 1918, les cloches des églises, les clairons militaires se mirent à retentir partout à travers l’hexagone. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement fut immense et la joie s’empara de chaque commune. Dans le ciel de France, les rires et les cris de joie remplacèrent  comme par magie les mitrailles et les canonnades. Le bonheur et l’allégresse balayèrent la terreur et le désespoir.
Mais cette joie immense de la victoire était mêlée d’un profond sentiment de deuil et de tristesse. La France pleurait ses morts et accueillait d’innombrables blessés et invalides.
Jamais le monde n’avait connu une guerre plus meurtrière. Et les vétérans de la Grande Guerre, ceux qui étaient montés en premières lignes à Douaumont et à Verdun, n’eurent alors plus qu’un seul mot d’ordre : « plus jamais ça ! »
Notre commune elle-même a payé un très lourd tribut à celle que l’on pensait être la « der des der ». Ils avaient 22, 24, 29 et 35 ans. Ils avaient pour prénom François, Julien, Paul, Georges. Ils étaient ouvriers, artisans, commerçants et devinrent brutalement artilleurs, fantassins, brancardiers… Cette guerre se résume désormais malheureusement à cette sinistre énumération... Je voudrais donc, en cet anniversaire du 11 novembre 1918, rendre un hommage mérité à ces hommes et ces femmes.
Je souhaite évoqué un point particulier de l’atrocité de cette guerre qui a conduit notre armée à faire fusiller des soldats français pour l’exemple afin de maintenir les troupes en parfait été d’obéissance. Effectivement des hommes qui n'avaient plus supporté l'horreur de la guerre et qui,  à bout de forces, avaient déserté les tranchées, refusaient d'aller au combat, ou s'étaient mutinés avaient été passés par les armes après un jugement sommaire. On en recense plus de 700. Leurs familles ont été humiliées. Comment, à cette époque et dans ces conditions aurait-on réagit personnellement ? Aujourd'hui des faits historiques permettent de  reconsidérer ce que furent ces soldats. «Un large consensus existe dans notre société pour estimer que la plupart n'étaient pas des lâches…». Je soutiendrai toutes les actions pour que ce dossier soit étudié, afin que ces soldats soient au moins réhabilités moralement et civiquement.
Commémorer le 11 novembre 1918, c’est accomplir notre devoir de mémoire vis-à-vis de tous ceux qui nous ont légué les valeurs de courage pour la défense de la nation et de la démocratie mais également celles du pacifisme.
C’est aussi espérer, à travers l’engagement de tous ces hommes qui sont morts sur le champ de bataille, dans un avenir que l’on souhaite toujours meilleur et solidaire.
Au-delà de cette lointaine époque tragique, célébrée dans tout le pays, nous adressons aujourd’hui ensemble un message de paix, en particulier aux jeunes générations.
Merci de votre attention.
Le  Maire : J M STAIGER

mardi 5 novembre 2013

REMISE DE MEDAILLES

Une réunion bien sympathique a été organisée par la municipalité afin de remettre plusieurs médailles de travail à des agents communaux en présence des élus et de leurs collègues.
Sophie ALLIOT, Patrick DAUSSE et Jean Marie SOEN ont reçu la médaille d'argent pour au moins vingt ans de service et Martine HERVE a été honorée par les médailles d'argent et de vermeil pour trente années de travail.
Les dames ont reçu un beau bouquet de fleurs et les hommes un ballotin de chocolat. La commune cotise au CNAS (Centre National d'Actions Sociales), c'est un organisme qui propose des offres et des prestations pour améliorer les conditions matérielles et morales des personnels et agents de la fonction publique territoriale. Par cet intermédiaire ils se sont vus gratifiés d'une prime.

samedi 28 septembre 2013

INAUGURATION


La municipalité de Savigny-le-Sec a organisé samedi 28 septembre l’inauguration des réalisations effectuées au cours des ces derniers mois à savoir :
·         Le renforcement de la charpente et le remplacement des tuiles ordinaires par des petites tuiles plates vieillies à l’ancienne de la mairie et de l’église. Ces deux édifices qui trônent sur la place publique ont dorénavant une fière allure.
·         La réfection des deux courts de tennis, la solution retenue avec une surface en gazon synthétique saturé par un sable siliceux très fin permet la pratique du tennis par tous les temps,
·         La remise aux normes électriques des vestiaires et la rénovation des plafonds et des murs,
·         La création d’un skatepark, comprenant  5 modules  qui permet la pratique de différents sports de glisse (roller, BMX, skate),
Cette inauguration s’est faite en deux temps. Le rendez–vous avait été fixé sur la place. En présence de Madame la Sous-préfète de l’Arrondissement, de Monsieur Grandguillaume Député de la Circonscription, de Monsieur le Sénateur Houpert Vice-Président du C G de la Côte d’Or (représentant M. Sauvadet Président du C G de Côte d’Or), Monsieur Rebsamen (Sénateur-Maire de Dijon) , de Madame Tenembaum Vice-Présidente du C R de Bourgogne (représentante M. Patriat Président du C R de Bourgogne), de Madame Gourmand Conseillère Générale suppléante (représentante de M. Menut Conseiller Général du Canton de Fontaine-les-Dijon), de Madame Louis Vice-Présidente du Conseil Général, de Pascal MINARD Maire de Darois et Président de la communauté de communes "Forêts, Lavières et Suzon"), de Jean Pierre SOUMIER  Maire d'Hauteville-les-Dijon, Jean Denis STAIGER Maire d'Epagny et  de Monsieur Guillet délégué départemental de la fondation du Patrimoine et d’habitants du village un descriptif architectural des deux bâtiments a été fait par M. de Charry qui est, par ses recherches et ses connaissances, la mémoire du village.
L’ensemble des participants s'est déplacé jusqu’au stade pour découvrir les nouveaux équipements. Symboliquement le ruban a été découpé devant la plateforme du skatepark. Avec ses nouvelles réalisations, la commune de Savigny-le-Sec dispose d’une aire de loisirs et d’un stade où l’on peut pratiquer de nombreuses activités et sports.

Avant de partager le verre de l’amitié, les différentes personnalités se sont exprimées pour reconnaître l’implication de l’équipe municipale dans la réalisation des différents travaux et les efforts de cette collectivité pour offrir à la population et plus particulièrement à la jeunesse des équipements de qualité.
Monsieur la Maire a rappelé les aides financières obtenues de la part de l’Etat sur les fonds de la DETR (Dotation d’équipement des Territoires Ruraux), du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Côte d’Or et a vivement remercié leurs représentants pour leurs participations.
Il a indiqué qu’une souscription avait été lancée dans le cadre de la fondation du patrimoine pour participer aux travaux de la mairie et de l’église. Il a témoigné sa gratitude aux deux entreprises et au vingt-huit particuliers qui ont versé un don. Il a également remercié les différentes entreprises qui sont intervenues sur les chantiers.
Monsieur Guillet délégué départemental de la Fondation du Patrimoine a alors remis à Monsieur le Maire deux plaques à fixer sur la mairie et l’église pour indiquer la participation de cet organisme à l’embellissement des deux édifices.
Cette inauguration s’est parfaitement déroulée et s'est terminée dans la convivialité autour du verre de l'amitié.

                                Photos : Claude PRATBERNON

dimanche 1 septembre 2013

VIDE-GRENIERS

L'amicale de Savigny-en-Dijonnais a organisé son traditionnel vide-greniers le premier dimanche de septembre sur toute la journée dès les six heures du matin.

Cette nouvelle édition a connu un grand succès. Près de 70 exposants se sont installés tout autour de la place publique et plus de 2000 visiteurs ont chiné pour découvrir l'objet convoité.
La buvette bien achalandée et nouvellement équipée de matériel professionnel (friteuse et gaufrier) a connu un réel succès.
Une exposition de motos anciennes parfaitement retapées et entretenues à attirer de nombreux connaisseurs.

dimanche 25 août 2013

CEREMONIE DU BOIS DE NORGES

L'association "Histoire et résistance" a organisé le 25 août une cérémonie commémorative devant la stèle du Bois de Norges afin de rendre hommage aux quatre résistants lâchement assassinés par des membres de la gestapo.
 Il s'agissait de : Yves BARBIER commandant FFI de "défense de la France", Marcel BENINGER opposé violemment à l'occupant, Claude LEGUIADER 16 ans responsable en Côte d'Or des jeunes communistes, Jean ROCHET fut laissé pour mort comme ses camarades. Il était gravement blessé, il restera handicapé toute sa vie. Il fut soigné et sauvé grâce à une chaîne de solidarité de plusieurs habitants de Savigny-le-Sec. Il est décédé en 1983.

Après l’allocution du Président Monsieur ASMUS, Gilbert MENUT, Conseiller Génral, a pris la parole. L'un et l'autre ont regretté cet douloureux évènement et ont souhaité une prise de conscience de chacun nous pour croire en notre nation à l'image des ces résistants.
Comme les années précédentes, plus d'une vingtaine de porte-drapeaux, représentant différentes associations d'anciens combattants, était présent.
De nombreux habitants de Savigny-le-Sec et des villages voisins ont participé à cette cérémonie. Sur l'invitation de la municipalité de Savigny-le-Sec, ils se sont tous retrouvés sur la place du village pour partager le verre de l'amitié.

lundi 15 juillet 2013

FETE NATIONALE

Après plusieurs semaines d'un temps pluvieux et relativement froid pour la saison, le ciel s'est éclairci quelques jours avant le 14 juillet.
Toutes les manifestations organisées dans le cadre de la fête nationale ont pu être organisées à l'extérieur. Elles ont débutées par un repas champêtre pris sur la place publique dès le 13 au soir.
 Dès la tombée de la nuit les enfants ont été invités à participer à un défilé aux lampions à travers les rues du village pendant que l'orchestre permettait, au son  de l'accordéon, les premiers pas de danse.
Un lâcher de lanternes chinoises a été organisé pour le plus grand plaisir de tous.
Le lendemain, jour du 14 juillet, la population a été invitée à participer à une cérémonie devant le monument aux morts.
 Ensuite différents jeux et tombolas ont été organisés. Comme les années passées le traditionnel vin sucré à été offert. De nombreux habitants ont pris part à cette manifestation.




dimanche 7 juillet 2013

TRAIL DES LAVIERES

Le STC (Savigny-Trail-Club) a organisé dimanche 7 juillet son traditionnel trail annuel. Deux distances étaient proposées : 10 et 25 kilomètres au départ du stade, à travers les chemins de la forêt toute proche.
Dès le matin le soleil brillait, de nombreux concurrents (195 répartis par moitié sur les deux courses) se sont présentés sur la ligne de départ.

PODIUM HOMMES 10 KILOMETRES :
1 BENDAHMANE Sedik V1 ACR DIJON 00:37:37.00
2 LEBLANC Yohan SE AC CHENOVE 00:38:03.00
3 GAUTHIER Julien SE ASCEA VALDUC 00:38:33.00
PODIUM FEMMES 10 KILOMETRES :
1 BRELAUD Fettouma V1 AC CHENOVE 00:47:37.00
2 MARINET Chantal V2 ABCO 00:50:37.00
3 BORNEL Véronique V1 BEN 00:51:18.00
 
PODIUM HOMMES 25 KILOMETRES :
1 LELIEVRE Romain SE AC CHENOVE 01:47:49.00
2 BELOT Laurent V2 TEAM COSTO 01:52:48.00
3 HAUSMANN Vincent SE
01:53:36.00

PODIUM FEMMES 25 KILOMETRES :
1 TOUVREY Charline SE VALDUC 02:08:03.00
2 HOUOT Lydie SE CROCO 02:21:48.00
3 PERRIN Adeline SE AC TALANT 00:51:18.00
 

POUR LES CLASSEMENTS COMPLETS CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :