mercredi 22 août 2018

Cérémonie du bois de Norges 2018

Comme chaque année l’association Histoire et Résistance a organisé la commémoration de l’exécution des 4 résistants le 19 août 1944 au bois de Norges par la gestapo. Cette cérémonie qui a rassemblé de très nombreux porte-drapeaux, a eu lieu en présence des maires de Savigny-le-sec et des communes voisines, de la Conseillère Départementale et d’une nombreuse assistance.
Le président de l’association, M Marc Asmus, a rappelé l’assassinat par la gestapo des 4 résistants : Yves Barbier, 51 ans chef du réseau « défense de la France », Marcel Béninger, 41 ans typographe membre des FFI, Claude Le Guyader 16 ans ½ agent de liaison entre réseaux de résistants, et Jean Rochet, responsable ravitaillement du maquis liberté, laissé pour mort puis sauvé par des habitants de Savigny.
Le président Asmus a voulu souligner l’exemple de ces 4 résistants, défenseurs de la liberté de l’information, et s’est inquiété de la montée dans certains pays d’Europe de mouvements négationistes qui menacent cette liberté de l’information.
La commémoration s’est terminée par la lecture du poème d’Aragon « la rose et le réséda » puis par le chant des partisans et la marseillaise.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire