samedi 11 mai 2013

CONGRES DES SAVIGNY DE FRANCE ET DE SUISSE

Le 27ème congrès des Savigny de France et de Suisse a été organisé pendant le week-end des 11 et 12 mai à Savigny-sous-Mâlain.
Le congrès est la manifestation la plus importante de l'Amicale. Chaque année, il se déroule dans un Savigny différent.
Une quarantaine d'habitants de notre village ont participé.
Le samedi matin est consacré aux travaux de l'assemblée générale qui permet de faire les bilans (moral, financier...), d'organiser les différentes activités et d'élaborer les projets.
A onze heures après l'inauguration, le salon des produits régionaux et du tourisme est ouvert. Chaque Savigny propose à la dégustation et à l'achat des spécialités (culinaires, vins, boissons diverses...) de très bonnes qualités.
Monsieur le maire : Jean Michel STAIGER préside cette Amicale depuis le début de ce mandant électoral.  Dans le cadre de cette fonction il a été proclamé compagnon de l'escargot de Bourgogne par la confrérie régionale de l'escargot dont le siège est tout proche de Savigny-sous-Mâlain à Blaisy-Bas.
De nombreuses animations ont été présentées tout au long de l'après-midi. Les expositions (peinture, matériel agricole, véhicules anciens...) ont permis de découvrir les caractéristiques de ce village et de sa région.
En début de soirée, les congressistes et les habitants locaux se sont retrouvés à Sombernon pour partager un repas de gala animé par un orchestre.
Le lendemain après une marche pour les volontaires qui les a conduit à Mâlain pour visiter le château en cours de reconstruction, un apéritif a été pris sur la place du village avant de passer à table autour d'un buffet copieusement garni.
Avec la présence des 400 congressistes et des nombreux visiteurs qui sont venus découvrir cette sympathique manifestation Savigny-sous-Mâlain a, le temps d'un week-end, multiplié sa population par dix.

Objectifs de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse : 

  •  Accroître la notoriété de toutes les communes portant le nom de Savigny
  • Rendre concrète la solidarité entre les cités urbaines et les communes rurales
  • Aider au maintien des activités en milieu rural et sortir les petites communes de l'anonymat
  • Accompagner les initiatives locales en concordance avec les objectifs de l'Amicale des Savigny
  • Favoriser la convivialité entre "cousins"
  • Promouvoir les échanges sociaux, économiques et culturels.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire