Si les quelques personnes qui ont connu cette guerre veulent toujours se souvenir, ils souhaiteraient que les plus jeunes apprennent et comprennent toutes les atrocités que ces guerres peuvent engendrer.
C'est pourquoi, l' association << Histoire et Résistance >> a invité les habitants de Savigny le Sec et des communes environnantes à se réunir auprès de la stèle qui est érigée aux abords du bois de Norges sur la RD 903, ce 24 Aout 2014 en présence de nombreuses personnalités tels, les maires des communes, Monsieur Depierre, ancien député, Monsieur Houpert, Sénateur, Monsieur Menut, Conseiller Général et maire.
Cette stèle rappelle à tous, que, le 19 Aout 1944, quatre résistants français ont été faits prisonniers par les soldats allemands, puis ont été conduits par des personnes de la " Gestapo" allemande aux abords du bois de Norges pour être froidement assassinés. L'un de ces prisonnier fut d'ailleurs laissé pour mort sur place puis recueilli par des habitants de Savigny le Sec qui lui ont apporté les soins nécessaires.
Quelques images de cette manifestation :