mercredi 29 mai 2013

ACCUEIL D'UN AUTEUR

La médiathèque de Côte d'Or gérée par le Conseil Général organise le festival "les Buissonnières" qui permet de recevoir plusieurs auteurs sur trois jours dans les bibliothèques communales et des classes de collège.
Notre commune a la chance d'avoir été retenue. Jean-Noël BLANC a été reçu à l'espace SAVINUS mercredi 29 mai à 18h30.
Une vingtaine de lecteurs assidus sont venus entendre Jean Noël BLANC. Il a parlé de sa passion, de son travail et a apporté des témoignages sur leurs romans.
Cette rencontre a été très appréciée.




mardi 21 mai 2013

REOUVERTURE "LE SAVIGNIEN"

La commune est propriétaire du local commercial situé sur la place du village. Depuis quatre ans la municipalité l'a transformé en bar, restaurant, pizzéria. Le précédent gérant ayant cessé son activité, des repreneurs ont été recherchés.
La gérance a été confiée à trois personnes qui ont créé une société familiale entre la mère, la fille et le fils.
Des travaux ont été faits pour embellir ce commerce. Les gérants Agnès, Sandy et Loïs ont soigné la décoration.
L'inauguration s'est déroulée lundi 20 mai à 18 heures en présence de Monsieur le Député, Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Maire, des élus municipaux, de nombreux habitants du village et des amis des gérants.
Services proposés :
Tous les jours pain (provenance boulangerie d'Asnières), viennoiseries et en fin de semaine pâtisseries produites sur place.
Tous les midis du lundi au samedi menu tout compris (entrée, plat+accompagnement, fromage, dessert, boisson, café) à 13€.
Samedi soir menu sur la base d'un choix de 3 entrées, 3 plats, 3 desserts à 17 €.
Dimanche midi repas sur commande pour des groupes.
Mercredi et vendredi soir, pizzas à emporter (carte fidélité la 11ème gratuite) ou sur place, crêpes, glaces...

Horaires d'ouverture :
    Lundi, mardi, jeudi  : 7h30 à 19 h
    Mercredi, vendredi : 7h30 à 22 h   
    Samedi : 8 h à 23 h
    Dimanche : 8 h à 13 h
        Tél : 03 80 42 12 09   
Prochainement : rôtisserie, relais poste et dépôts de colis....


dimanche 19 mai 2013

SANDIE CHAMPIONNE DE BMX

Sandie THIBAUT qui habite dans notre commune à côté de la mairie pratique le BMX au club de Messigny-et-Vantoux depuis de nombreuses années.
Grâce à ses résultats obtenus l'année passée, elle a été sélectionnée en équipe de France dans la catégorie junior. Cette année elle participe au championnat d'Europe.
La première manche de ce championnat s'est déroulée sur les superbes installations du club de Messigny-et-Vantoux les 6 et 7 avril dernier. Cette manifestation avait permis de regrouper près de 1500 pilotes et 5000 spectateurs. Alors que Sandie avait gagné sa demi-finale, elle avait chuté en finale et avait été éliminée. Elle avait été fortement déçue.
Elle a pris une belle revanche en allant s'imposer dans le troisième manche de ce championnat d'europe en République Tchèque et vient de nouveau de remporter la cinquième manche à Weiterstadt (Allemagne). Bravo Sandie !

samedi 18 mai 2013

DE JEUNES CHAMPIONS

Le club intercommunal de l'entente football villages propose et organise des entraînements  et des compétitions de football pour toutes les catégories de jeunes et de seniors. Une équipe féminine est également constituée.
Grâce au dynamisme des dirigeants et des éducateurs, le club est vraiment satisfait d'obtenir de bons résultats dans son ensemble. Les équipes seniors ont brillé dans leur championnat respectif. L'équipe seniors A est première de son groupe. Elle accèdera pour la saison prochaine au plus haut niveau départemental.
Parmi les équipes de jeunes, celle des  U 9 vient de remporter consécutivement deux tournois à Daix et à Genlis devant de très bonnes équipes.


samedi 11 mai 2013

CONGRES DES SAVIGNY DE FRANCE ET DE SUISSE

Le 27ème congrès des Savigny de France et de Suisse a été organisé pendant le week-end des 11 et 12 mai à Savigny-sous-Mâlain.
Le congrès est la manifestation la plus importante de l'Amicale. Chaque année, il se déroule dans un Savigny différent.
Une quarantaine d'habitants de notre village ont participé.
Le samedi matin est consacré aux travaux de l'assemblée générale qui permet de faire les bilans (moral, financier...), d'organiser les différentes activités et d'élaborer les projets.
A onze heures après l'inauguration, le salon des produits régionaux et du tourisme est ouvert. Chaque Savigny propose à la dégustation et à l'achat des spécialités (culinaires, vins, boissons diverses...) de très bonnes qualités.
Monsieur le maire : Jean Michel STAIGER préside cette Amicale depuis le début de ce mandant électoral.  Dans le cadre de cette fonction il a été proclamé compagnon de l'escargot de Bourgogne par la confrérie régionale de l'escargot dont le siège est tout proche de Savigny-sous-Mâlain à Blaisy-Bas.
De nombreuses animations ont été présentées tout au long de l'après-midi. Les expositions (peinture, matériel agricole, véhicules anciens...) ont permis de découvrir les caractéristiques de ce village et de sa région.
En début de soirée, les congressistes et les habitants locaux se sont retrouvés à Sombernon pour partager un repas de gala animé par un orchestre.
Le lendemain après une marche pour les volontaires qui les a conduit à Mâlain pour visiter le château en cours de reconstruction, un apéritif a été pris sur la place du village avant de passer à table autour d'un buffet copieusement garni.
Avec la présence des 400 congressistes et des nombreux visiteurs qui sont venus découvrir cette sympathique manifestation Savigny-sous-Mâlain a, le temps d'un week-end, multiplié sa population par dix.

Objectifs de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse : 

  •  Accroître la notoriété de toutes les communes portant le nom de Savigny
  • Rendre concrète la solidarité entre les cités urbaines et les communes rurales
  • Aider au maintien des activités en milieu rural et sortir les petites communes de l'anonymat
  • Accompagner les initiatives locales en concordance avec les objectifs de l'Amicale des Savigny
  • Favoriser la convivialité entre "cousins"
  • Promouvoir les échanges sociaux, économiques et culturels.  

DEFI SAVIGINEN

Chaque année, dans le cadre de l'organisation du congrès de l'Amicale des Savigny de France et de Suisse, un club de coureur à pieds de Savigny-le-temple (région parisienne) relève le défi de rejoindre en courant et en relais Savigny-le-temple à la commune organisatrice du congrès,  pour cette année Savigny-sous-Malain (en Côte d'or, proche de Sombernon).
Ils sont partis mercredi 8 mai. Après une étape à Savigny-sur-Clairis, puis à Montbard, ils sont arrivés à Savigny-le-Sec vendredi 10 mai à 18 heures.
Ils ont été accueillis sur la place du village. Un repas leur a été offert au restaurant par l'Amicale de Savigny-en-Dijonnais. Ils ont été hébergés dans différentes familles.
A noter que Laurent PONTOUT de notre commune participe depuis plusieurs années à ce défi. Son épouse qui l'accompagne s'occupe de l'intendance.

 



mercredi 8 mai 2013

TOUT SAVIGNY EN PLEIN AIR

Depuis plusieurs années la municipalité s'associe au comité des fêtes, au foyer rural, à l'entente football villages et au Savigny trail club pour proposer dans l'après-midi du 8 mai différentes activités ouvertes à tous.
Le temps n'a pas été très clément et de nombreux habitants ayant profité des deux jours fériés consécutifs (8 mai et ascension)  pour s'évader, cette manifestation n'a pas connue le même succès que les années précédentes.
Activités proposées : marche à travers la forêt, course d'orientation en duo, V T T, jeux de ballons, pétanques...
Les gaufres proposées gratuitement tout au long de l'après-midi  et la collation offerte à la fin des activités ont été appréciées.


ARMISTICE 8 MAI

La commémoration de l'armistice du 8 mai 1945 a été célébré sur la place publique devant le monument aux morts en présence de nombreux habitants.


dimanche 5 mai 2013

LES INONDATIONS

Début mai  la commune a été soumise à de très fortes précipitations pluvieuses sur plusieurs jours pour un cumul de plus de 200 millimètres. Les nappes phréatiques, déjà pleines à l'issue d'un hiver bien arrosé, n'ont pas pu absorber ces nouvelles pluies. Plusieurs secteurs de la commune ont été inondés entraînant l'arrivée d'eau dans les sous6sol de plusieurs habitations.
Des sources ont d'ailleurs jailli dans des propriétés privées. Le dernier phénomène de cette ampleur remonte à l'année 1910 !