mercredi 30 janvier 2013

BEBES-LECTEURS A L'ESPACE SAVINUS

Une nouvelle animation est proposée à l'Espace Savinus (bibliothèque municipale):
Atelier bébés-lecteurs pour les enfants non scolarisés (jusque 3 ans), accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle, le jeudi de 9h15 à 9h45 ponctuellement et sur inscription.
L'éveil des enfants peut se faire dès le plus jeune âge autour des couleurs, de la musique, des images, du toucher, de la voix...
Date de la 1ère séance: jeudi 31 janvier 2013
Contact: espace.savinus@orange.fr ou tel: 03 80 35 56 48

dimanche 27 janvier 2013

REPAS CCAS

Les membres du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la commune ont invité toutes les personnes de plus de 60 ans à un repas organisé à la salle des fêtes le dimanche à midi. Près de 80 convives ont répondu à l'invitation.
En cette période hivernale c'est une bonne occasion de se retrouver et de passer une agréable journée. 

Le menu et les vins ont été appréciés.
C'est fort tard que les différentes personnes ont regagné leurs foyers, selon les échos entendus tous les participants ont passé un très agréable après-midi.

samedi 26 janvier 2013

LOTO DE L'ECOLE ELEMENTAIRE

Comme chaque année à la même période les enseignants de l'école élémentaire ont organisé un loto dont les bénéfices permettent de financer de nombreuses actions tout au long de l'année scolaire. De nombreux parents se sont mobilisés pour récupérer des lots et préparer la salle.
Avant même le début des parties la salle était pleine. Cette nouvelle édition  a connu un franc succès.
Selon la tradition les meilleurs vendeurs de cartes ont été récompensés.

DEMONSTRATION USAGES CAMERA THERMIQUE

La municipalité s'est équipée dernièrement d'une caméra thermique. Cet appareil permet de vérifier la qualité de l’isolation des bâtiments, de déterminer les zones de déperditions, de repérer des canalisations dans le sol, de détecter l’échauffement d’un circuit électrique…  

Une démonstration a été effectuée samedi à 10 h devant la salle des fêtes. Il est proposé aux particuliers de l'emprunter afin de vérifier les déperditions de leur habitation.

vendredi 18 janvier 2013

ESPACE SAVINUS CLUB LECTURE

Le club lecture qui fonctionne depuis plus d'un an connaît un succès grandissant. Le principe est simple, les lecteurs se fixent l'objectif de lire le même ouvrage et une fois par mois (généralement un vendredi à 18 h) ils se rassemblent et partagent leurs émotions, donnent leur avis sur ce qu'ils ont apprécié ou au contraire pas aimé.
Ce vendredi, ils étaient nombreux car Monsieur BAILLOT habitant de Messigny-et-Vantoux, ancien résistant s'est déplacé pour faire part de son vécu en comparant l’œuvre  de Claude Michelet "Ils attendaient l'aurore".
Cette nouvelle rencontre a été très appréciée par tous les participants.

samedi 12 janvier 2013

BRULAGE DES SAPINS

Samedi 12 janvier la présidente du foyer rural a convié toute la population du village à 18h30 devant la salle des fêtes pour "brûler les sapins", présenter ses vœux et donner le résultat du lâcher de ballons du Téléthon.
Malgré un froid vif, de nombreux habitants accompagnés de leurs enfants se sont déplacés.

Les résineux, après plusieurs semaines dans les maisons, étaient plutôt secs. Ils se sont allumés rapidement et les flammes importantes ont réchauffé l'atmosphère.

De retour dans la salle, Sandrine PESSEY la présidente rappela que la structure existe depuis 1975, qu’elle est composée de bénévoles, de neuf membres du bureau de trois salariés, ainsi que de cent quatre-vingt-six adhérents de 5 à 82 ans. Le Foyer rural est à l’origine de manifestations locales, tant ­culturelles que sportives qui connaissent un grand ­succès. Elle a rappelé que le bénéfice de toutes les animations et activités sert à son fonctionnement.
Elle a dressé le bilan de l’année écoulée et a fait état, pour cette année, d’une nette progression des effectifs pour la danse enfants et la gymnastique, mais, à son grand regret, le théâtre enfants et les cours d’anglais ont été supprimés, faute d’encadrants. Elle espère cependant que la prochaine rentrée verra la reprise de ses activités qui étaient très prisées.

Puis elle a  communiqué le résultat du lâcher de ballons organisé dans le cadre du téléthon. Cent quatre-vingt-cinq ballons avaient été lâchés pour l’occasion, dix-huit étiquettes sont revenues ; un a parcouru 306 km puisqu’il a été retrouvé à Valence (Drôme). Le jeune garçon qui l’avait lâché a reçu des friandises, ainsi que les deux autres enfants dont les ballons avaient parcouru 253 et 208 km.


GALETTE ENTENTE-FOOTBALL-VILLAGES

Le président Jean Luc MEYER avait convié l'ensemble des membres du club (joueurs, dirigeants, parents et sponsors) pour partager la traditionnelle galette des rois samedi 12 janvier en fin d'après-midi.
En quelques mots, il a dressé le bilan à la mi-saison qui est encourageant. Les trois équipes seniors obtiennent de bons résultats. Des équipes de jeunes ont été engagées dans toutes les catégories et l'équipe féminine se maintien à un bon niveau. Le nombre de dirigeants est en augmentation et deux jeunes du club ont été formés et sont devenus arbitre officiel.

VOEUX MUNICIPALITE

Selon une tradition bien ancrée la municipalité a invité les employés communaux, les enseignants, les présidents des associations, les responsables des entreprises locales et toute la population  vendredi 11 janvier à 18h30 à la salle des fêtes pour présenter ses vœux.

Une très nombreuse assistance a répondu. Plusieurs maires des communes voisines étaient présents malgré l'organisation de la même manifestation dans des villages proches : monsieur MINARD maire de Darois et président de la communauté de communes "Forêts, Lavières et Suzon", monsieur CHAPUIS maire de Fontaine-les-Dijon, monsieur POTRON maire de Messigny-et-Vantoux, monsieur DOUHAIT maire d'AHUY, monsieur STAIGER J D maire d'Epagny, monsieur LENOIR maire de Saint Julien et président du syndicat des eaux et de l'assainissement, madame DAJNAK adjointe de Norges-la-Ville. 





Monsieur le maire, au cours de son discours, a fait une rétrospective des dossiers (réaménagement foncier, PLU) qui ont fait l'objet d'attentions toutes particulières par les élus et dresser les travaux qui ont été réalisés (réfection toiture de l'église et assainissement des murs, aménagement de l'entrée de l'école maternelle, réalisation d'un skatepark, mise en place d'un dispositif de sécurité à l'entrée de la route de Marsannay-le-Bois).
Dans un deuxième temps, il présenta les travaux prévus. Il remercia les élus qui siègent à son côté pour leur implication, les employés communaux qui accomplissent des tâches précieuses pour chacun des habitants du village et enfin les responsables des associations qui organisent de nombreuses activités pour tous les âges.
Il termina bien sûr en présentant ses meilleurs vœux à chacun.

La municipalité a fait réaliser une série de médailles personnalisées avec l'incrustation du blason de la commune afin de pouvoir honorer ou récompenser des personnes qui s'impliquent et se dévouent au profit de la collectivité ou participent activement à la vie du village.

Cinq personnes se sont vues remettrent, pour la première fois cette médaille. Monsieur CIRILLO doyen du village, Madame Sandrine PESSEY présidente du foyer rural, monsieur STAIGER Abel pour 36 années de mandat électoral et messieurs BOUILLER et RIBAILLIER pour leurs dévouements dans la préparation de toutes les manifestations.